Description

Ce hackathon est le premier du genre organisé par les Médias numériques de Radio-Canada. C’est une compétition amicale visant à expérimenter des innovations technologiques et de nouveaux concepts de développement dans un cadre collaboratif, libre et convivial.

Sur une période de trois jours, les participants, provenant de différents domaines liés au numérique, combinent leurs habiletés à développer un prototype d’application web ou mobile.

Cet événement offre un environnement propice qui permet à nos collègues et des acteurs de l’industrie d’enrichir et de partager leurs connaissances. Il encourage l’ingéniosité et la curiosité des participants autour de valeurs communes, soit l’innovation dans le domaine technologique et l’accessibilité.

En équipe de quatre, ils élaborent une solution qui, selon eux, répond à un problème spécifique, améliore l’expérience de l’utilisateur de Radio-Canada.ca ou, tout simplement, propose une utilisation innovante d’une technologie de pointe.

DONNÉES OUVERTES

Données ouvertes de Radio-CanadaExceptionnellement, les Médias numériques mettra certains de ses services internes à la disposition des participants :

  1. Neuro: API de distribution de contenu
  2. Site Search : API de recherche des contenu d’ICI  Musique et de CBC Music.
  3. Métamédia service de distribution des métadonnées de contenu audio ou vidéo qui alimente notre lecteur

ENVIRONNEMENT AZURE

Environnement AzureNotre partenaire officiel Microsoft offrira l’environnement Azure et tous ses services intégrés comme plateforme de développement des prototypes.

ACCESSIBILITÉ

a11y : AccessibilitéL’accessibilité de nos plateformes numériques est fondamentale pour Radio-Canada. Par conséquent, les équipes devront proposer des prototypes minimalement conformes aux critères WCAG 2.0 AA.

voir le guide

ECORESPONSABILITÉ

Écoresponsabilité numériqueRadio-Canada a l’environnement à cœur. C’est pourquoi nous sommes fiers de faire de ce hackathon un événement écoresponsable. Les principes de développement durable seront appliqués à chaque étape de son organisation et de son déroulement. En tant que participants, vous contribuerez activement à réduire les effets négatifs sur l’environnement.

voir le guide

THÈME

Aucun thème, aucun langage de programmation, aucune technologie (composant web, etc.) ne seront imposés. Les prototypes présentés devront cependant respecter les critères suivants :

  1. Faire appel à un de nos  services internes
  2. Utiliser la plateforme Azure
  3. Être conformes aux critères d’accessibilité WCAG 2.0 AA

PARTICIPANTS

Cette compétition de programmation s’adresse aux hommes et aux femmes, développeurs, designers, stratèges et à tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine du numérique; qu’ils soient travailleurs autonomes, employés de Radio-Canada, étudiants ou travailleurs dans une entreprise technologique.

Le nombre de participants est de 44.

ÉQUIPES

Le nombre de participants par équipe est de 4 personnes.

Les équipes formées à l’avance ne seront pas acceptées. La formation des équipes se fera lors de l’atelier de « design thinking » du vendredi 24 mars.

PRIX/JUGES

Le jury est composé de cinq experts en numérique en provenance de Radio-Canada, de Desjardins et du milieu des jeunes entreprises (start-ups).

en savoir plus sur les juges

Au terme des 24 heures allouées pour la création de son projet, chaque équipe devra faire une présentation de 5 minutes devant jury. Cette présentation devra contenir une démonstration du fonctionnement du prototype.

Parallèlement, certains prix spéciaux seront attribués.

CE QUE NOUS OFFRONS

Atelier de préparation

Un guide de départ complet pour les participants est disponible sous la section « Guide du participant ».

Les participants sélectionnés seront conviés à assister à un atelier de préparation au hackathon (14 mars) dans lequel l’environnement Azure sera abordé et une explication des API et des services internes sera fournie. Un prototype fonctionnel respectant l’esprit de la compétition sera également présenté. La configuration d’accès aux comptes et la remise des titres de transport en commun pour le week-end de l’événement seront effectuées à ce moment.

voir la programmation

Mentors

Une équipe de mentors sera disponible tout au cours de l’événement pour aider, orienter et répondre aux questions des participants sur les API et services, l’environnement Azure, les critères d’accessibilité et le design.

Facilitateurs

Une équipe de personnes expérimentées en événements du genre sera présente pour accompagner les équipes et assurer le suivi des prototypes.

Services offerts

Repas et collations offertes à tous les participants

Le dîner du samedi et du dimanche ainsi que le souper du samedi seront offerts à tous les participants.
Des collations, des breuvages (café, thé, jus, eau) seront disponibles tout au long de l’événement ( du vendredi au dimanche).

Articles promotionnels

Chaque participant recevra des articles promotionnels. Plus de détails à venir.

Service gratuit de garderie

Un service de garderie est offert gratuitement aux particpants le samedi de 7h30 à 22h et le dimanche de 7h30 à 19h. Les enfants doivent être âgés entre 6 mois à 11 ans.
Assurez-vous de remplir la section « service de garderie » du formulaire d’inscription.

Titre de transport gratuit pour la durée de l’événement

La STM offre aux participants un laissez-passer « week-end illimité » valide sur tout son réseau. Ces titres seront distribués lors de l’atelier de préparation.